Santa Caterina

Accord de partenariat avec l’Université Fédérale de Santa Catarina

Une collaboration scientifique a été établie entre la Chaire Normandie pour la Paix, le CIDCE et l’Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC) pour le développement du test de la méthodologie des indicateurs juridiques d’effectivité du droit de l’environnement au Brésil et d’autres développements futurs du projet. La UFSC, fondée en 1960, est une université fédérale, publique et gratuite, avec une communauté de plus de 70.000 personnes. Au total, sont 30 mil élèves inscrits en 120 cours de graduation, et 7,5 mil places pour les études supérieurs en 76 cours de master et 56 programmes de doctorat. 620 groupes de recherche développent 2,7 mil projets, avec des publications dans des revues scientifiques nationales et internationales.
Son siège est à Florianópolis, dans l’État de Santa Catarina (SC), au sud du Brésil. La UFSC est parmi les 4 meilleures universités fédérales brésiliennes selon le World University Ranking 2020. Les activités du projet des indicateurs juridiques sont développées au Programme d’Études Supérieurs en Droit, par les groupes de recherche Études Avancées sur l’Environnement et l’Économie en Droit International (EMAE/UFSC-CNPq), dirigé par le Professeur Cristiane Derani, et Droit de l’Environnement et Écologie Politique dans la Société de Risque (GPDA/UFSC-CNPq), dirigé par le Professeur José Rubens Morato Leite.

Pendant l’année 2020, une équipe formée par 10 chercheurs experts en droit a réalisé deux tests d’application de la méthodologie des indicateurs juridiques en deux domaines du droit de l’environnement : i) l’aire protégée Station Écologique de Carijós, située à Florianópolis – SC ; ii) l’Objectif du Développement Durable 14 sur les océans et les zones côtières.

Les résultats du test seront présentés et discutés lors du Colloque International du Réseau Just Side :

Géoinformation, Justice Territoriale et Écologique, un des trois événements qu’intègrent le Colloque International de Droit Écologique et Climatique de l’Amérique Latine, organisé par la UFSC en novembre 2021.

Share this content: