5 octobre 2021 de 15h à 16h30 – Amphithéâtre de la MRSH (Université de Caen Normandie, Campus 1 – Esplanade de la Paix)
A l’occasion de la Fête de la science, la Chaire Normandie pour la Paix vous convie à une rencontre intergénérationnelle avec le peuple Kogi.
Nous souhaitons à cette occasion approfondir collectivement l’importance de notre lien avec la Terre mais aussi sensibiliser le public aux savoirs ancestraux des peuples autochtones.
Avec : • Gouverneur du peuple Kogi ou un autre représentant (visio) • Eric Julien (Géographe, fondateur et directeur de l’ONG Tchendukua – ici et Ailleurs • Falk Parra (Docteur en anthropologie de l’université de Cambridge)
Direction scientifique : Émilie Gaillard (Coordinatrice générale de la Chaire Normandie pour la Paix, Maître de conférences HDR en Droit privé Sciences Po Rennes)
Avec traduction simultanée
Tout public (présentiel et distanciel) Événement ouvert aux scolaires sur inscription : dominique.hureaux@unicaen.fr Événement à suivre en direct sur Zoom : https://zoom.us/j/98016232946 Événement retransmis en direct sur la page Facebook NormandyChairForPeace
Falk Parra Docteur en anthropologie de l’université de Cambridge en Angleterre et membre de l’ONG britannique Tairona Heritage Trust. Il développe actuellement le dialogue et la collaboration entre l’écologie indigène et la science de la conservation autour de la régénération et de l’éducation environnementale, par exemple par le biais de BRIDGES, la coalition UNESCO-MOST pour la science durable.
Eric Julien, géographe (DEA) et diplômé en Sciences Politiques, a complété son parcours par une Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication (MSTC) et un DESS Informatique et Systèmes Multimédias.En 1997, il a créé le réseau « Nouveaux territoires », associations de consultants spécialisés dans l’ingénierie du changement et la création de nouveaux paradigmes. Eric Julien, également accompagnateur de montagne, fut sauvé d’un oedème pulmonaire par les Indiens Kogis à plus de 5000 mètres d’altitude alors qu’il découvrait leur territoire au cœur de la Colombie. Il y reviendra des années plus tard et oeuvre désormais à plein temps pour faire connaître la cause des Kogis en fondant une ONG, Tchendukua – Ici et Ailleurs, spécialisée dans l’accompagnement des peuples « racines » et la préservation / reconstitution de la Biodiversité, plus particulièrement en Amérique du Sud Soutenue, entre autre, par Pierre Richard et Edgar Morin, l’association a racheté et rendu aux Kogis près de 2000 hectares de Terre