1.2

Towards the recognition of animal rights

Responsable : Aloïse QUESNE, Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Saclay – Evry Val d’Essonne

L’axe de recherche intitulé « Vers la reconnaissance de droits aux animaux » s’inscrit dans la ligne principale « Processus de mutation des droits fondamentaux et des systèmes juridiques ».
Protéger la planète requiert de multiples processus de transformations. Ces processus, actuellement à l’œuvre de l’échelle nationale à l’échelle internationale, touchent les droits de l’Homme, mais également les droits de l’Animal et de la Nature. L’Homme n’est en effet pas le seul à habiter la planète Terre et, pour préserver la qualité voire la vie des générations futures, il doit (ré)apprendre à coexister en harmonie avec l’ensemble des habitants de notre planète, à savoir les autres animaux. En effet, l’Homme est aussi un animal ; notre conception anthropocentrée du monde nous conduit trop souvent à l’oublier. Pourtant, l’Homme ne diffère que de degré mais pas de nature des autres animaux.
Parce que notre vision du monde change et que les connaissances scientifiques ne cessent d’évoluer, la sensibilité animale est devenue un véritable objet de recherche pluridisciplinaire. Le droit se doit donc de prendre en compte la sensibilité animale. Dès lors, une mutation des catégories juridiques fondamentales est actuellement à l’œuvre, visant à mettre en place de nouveaux mécanismes juridiques de protection de l’animal. La paix avec la Terre, c’est aussi renouveler et étendre notre compréhension du monde pour mieux protéger les animaux. La Chaire Normandie pour la Paix entend ainsi relayer à l’échelle internationale cette nécessité impérieuse de respecter juridiquement le vivant non humain, en commençant par la prise en compte de la sensibilité animale.

Animal sensitivity: legal approaches and transdisciplinary issues (23 October 2020 – CAEN)

17 intervenants venus des quatre coins de la France mais également du Portugal, d’Allemagne, de Suisse, de Belgique, d’Italie et du Canada se sont succédés, en présentiel et en distanciel. Premier du genre en Normandie, ce colloque international et transdisciplinaire, consacré à la sensibilité animale et à l’amélioration de la protection animale par le droit, a permis de nourrir notre réflexion quant à la notion de sensibilité animale mais aussi quant aux différentes pratiques et législations, donnant la possibilité de s’inspirer de celles qui sont les plus avancées en matière de protection animale. La tenue de ce colloque, au sein d’une Université française, aura également contribué à faire évoluer les mentalités, ce qui est le point de départ nécessaire à toute amélioration de la condition animale et, partant, d’une meilleure harmonisation des relations entre les hommes et les animaux.

En savoir plus : Colloque International Sensibilité Animale (21/10/2020)

En savoir plus : Vidéos – Colloque “La sensibilité animale : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires (23/10/2020)

Read more: Publication La sensibilité animale. Approches juridiques et enjeux transdisciplinaires (09/03/2023)

Second temps fort de cet axe de recherche : un colloque international et transdisciplinaire intitulé « Quel(s) droit(s) pour les animaux ? » s’est déroulé le 10 décembre 2021, en distanciel.

S’inscrivant dans la droite ligne de la loi visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter les liens entre les animaux et les hommes, publiée le 1er décembre 2021 au Journal officiel de la République française, ce fut ainsi le premier colloque en France à se tenir après la promulgation de cette loi et Madame la députée Laëtitia Romeiro Dias, dépositaire et rapporteur de la loi contre la maltraitance animale, a d’ailleurs participé aux allocutions d’ouverture.

Ce colloque s’est déroulé le vendredi 10 décembre 2021, à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des animaux Le 10 décembre est également la date de célébration de la Journée internationale des droits de l’Homme. Elle n’a bien entendu pas été choisie au hasard, car les droits de l’animal touchent directement les droits de l’Homme. Cette date symbolique a donc pour objectif de dessiner un trait d’union entre les droits de l’Homme et les droits de l’animal, afin d’initier un débat public sur le traitement des animaux non-humains.
Dès lors, dans une approche transdiciplinaire et constructive, 10 intervenants (juristes, biologistes, historiens, philosophes…) se sont interrogés sur les droits des animaux, en France et à l’étranger, aujourd’hui et à l’avenir. On observe une montée en puissance des droits des animaux, à l’échelle nationale et internationale, même si la reconnaissance de droits aux animaux se heurte parfois à leur statut. C’est pourquoi il était important de mener une réflexion d’ensemble sur des sujets complexes tels que la découverte de l’individualité animale et sa traduction juridique, l’octroi de la personnalité juridique aux animaux ou encore la reconnaissance de droits fondamentaux, à l’image de ceux destinés à protéger les animaux qui accomplissent un travail. Les droits des animaux ont été mis en perspective avec les droits de la Nature, dans la mesure où plusieurs États ont déjà attribué la personnalité juridique à des entités naturelles comme des fleuves, des montagnes ou des forêts. Les questions relatives à la formation des magistrats, la juste application des textes qui répriment la maltraitance animale, ainsi que la création d’un Défenseur des droits des animaux ont également été abordées, dans l’objectif de garantir le bien-être des animaux et de défendre leurs intérêts. https://droits-animaux.sciencesconf.org/

Organisés sous la direction scientifique d’Aloïse QUESNE, ces deux colloques étaient placés sous le haut patronage de Jean-Paul COSTA, ancien Président de la Cour européenne des droits de l’homme, Président d’honneur de la Fondation René Cassin et Conseiller d’Etat honoraire. Les colloques étaient également ouverts à la formation continue des professionnels (magistrats, avocats, vétérinaires…).

En savoir plus : Vidéos – Colloque Aloise Quesne – Quel(s) droit(s) pour les animaux (10/12/2021)

Workgroup

5 posts in this line of research:

Symposium What right(s) for animals
Processes of Change of Fundamental Rights and Legal Systems
Opening Remarks: [ytplaylist videos='8737,8738,8740'] Part I: Historical and cultural approach to animal rights through the ages and peoples [...
Read more
What right(s) for animals
Processes of Change of Fundamental Rights and Legal Systems
Organized under the scientific direction of Aloïse Quesne, this international and transdisciplinary colloquium is placed under the high patronage ...
Read more
Videos - Conference "Animal sensibility: legal approaches and transdisciplinary issues
Processes of Change of Fundamental Rights and Legal Systems
International conference organized under the scientific direction of Ms. Aloïse Quesne, Senior Lecturer in Private Law This international colloquium, ...
Read more
Conference supported by the Normandy Chair of Excellence for Peace
Processes of Change of Fundamental Rights and Legal Systems
Caen. A symposium on animal sensibility. How to better take into account animal sensitivity, both from an ethical and a ...
Read more
Animal sensibility. Legal approaches and transdisciplinary issues
Processes of Change of Fundamental Rights and Legal Systems
Friday, October 23 at the Normandy MRSH Caen This international colloquium, supported by the MRSH, is organized under the auspices of ...
Read more

Share this content: